LES BONNES MANIERES


[ Dimanche 18 novembre à 18h ]
Ciné-Conte

Dans le cadre du cycle « Entre chiens et loups » proposé par UPCP Métive et le Musée de Parthenay.

Le CFA fait son cinéma!


[ Mercredi 21 Novembre 20h ]

Une fois par mois, le CFA LE CAMPUS propose un film choisit par les internes du CFA.
Darkest minds : Rébellion

AUTRES REGARDS


[ Jeudi 22 novembre]
[ 14h30 et 20h30 ]
  

Dans le cadre de l’événement « Ensemble on s’dit cap » organisé par la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine.

  

TOSCA



Dimanche 4 mars 2018 – 16 heures 30 mn

Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini, créé en janvier 1900

 

 

Voici la belle et sanguine Tosca, personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini, qui s’inspire d’un personnage créé au théâtre par la grande Sarah Bernhardt. Avec Rome en toile de fond, l’opéra tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes, sur laquelle plane, dès le lever de rideau, la figure du terrifiant chef de police Scarpia, dont le poison contamine peu à peu cet oppressant huis clos.
Tosca, ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel et une orchestration luxueuse, sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma. Art, amour, religion, sadisme, complots… Tous les ingrédients du parfait mélodrame s’entremêlent et résonnent avec une force et une modernité intactes.

À Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté. Le geste généreux de Cavaradossi va avoir de terribles conséquences. Scarpia, faux dévot sans scrupule, convoite depuis longtemps la maîtresse du peintre, la belle cantatrice Floria Tosca. Quoi de plus facile pour cet habile manipulateur que d’utiliser la jalousie de l’ombrageuse Tosca pour reprendre Angelotti, perdre Cavaradossi et posséder enfin sa maîtresse ? Tosca sera le jouet des désirs et de la cruauté de l’implacable Scarpia jusqu’à l’instant où elle aura le courage de le poignarder pour se soustraire à un odieux marchandage. Quand Tosca croit pouvoir s’échapper avec Mario de cet univers de terreur, la mort les rattrape de la manière la plus cruelle.