30 ans de Diff’art



Lundi 1er octobre à 14h30 et 20h

Dans le cadre des 30 ans de Diff’art -portés par le thème des « Pouvoirs de la musique »-, le cinéma Le Foyer organise une projection en partenariat avec la salle de concert Diff’art.

Il s’agit d’un documentaire ou plutôt, d'un hymne à la vie ! Tel "Huguette the power", "Alive inside" est un bain de jouvence qui nous rappelle que la vie continue quoi qu’il arrive. Même quand elle est enfouie dans les méandres d’une mémoire abimée, les souvenirs et la vie sont là. Et la musique à ce pouvoir de les réanimer !

Ce film est aussi parfaitement adapté aux aidants et au personnel soignant.

  • 14h30 : séance publique en mode « Ciné-goûter »
  • 20h : Chorale rock de Diff'art
  • 20h30 : Projection « Alive Inside »
  • 22h : Echange avec Sandrine Mouchard : "Je suis musicienne intervenante, employée par le Conservatoire de musique, service de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. J'interviens dans 10 Ehpad ou Mapha auprès de leur chorale assistée des animateurs.trices de ces établissements. C'est un projet qui s'est construit il y a 6 ans maintenant en partenariat avec le CLIC du bocage et du thouarsais."



ALIVE INSIDE


Résumé :

Alors que la maladie d'Alzheimer continue d'affecter des millions de retraités Américains, Alive Inside : une histoire de musique et de mémoire révèle une percée dans le domaine, basée sur l'utilisation de la musique. Filmé pendant trois ans, des patients retrouvent une partie de leur mémoire à l'écoute de morceaux appartenant à leur passé, revenant parfois plusieurs décennies en arrière.
Henry, 94 ans, souffre de démence : il ne reconnaît plus sa propre fille.
Mais dès qu'on lui fait écouter des chansons de sa jeunesse, les souvenirs remontent. Denise, bipolaire, voit ses troubles disparaître dès qu'elle se met à danser. Quant à Marylou, atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, elle retrouve goût à la vie lorsqu'elle entend sa musique préférée

Durée : 1h18

UN PEU PLUS...
>> L'une des patientes suivies pendant le film, Marylou, revint subitement à la vie, dansant tout autour du salon dans une folle euphorie, lorsqu'elle entendit un morceau des Beach Boys "I Get Around". Son mari ne l'avait jamais vue aussi enjouée et dynamique depuis le début de sa maladie.

>> Présenté au festival de Sundance en 2014, le feel-good movie qu'est "Alive Inside" remporta haut la main le prix du public.